Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5807)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5807)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 20 Mai
787 événements
dont 73 en Mai

Retour à la liste


Peter Copley

Le jeudi 20 mai 1915 est né le comédien anglais Peter Copley (décédé le 7 octobre 2008), qui a joué deux rôles dans la série britannique Sherlock Holmes de 1954 avec Ronald Howard (Holmes). Il était Lord George Beryl dans l'épisode The Case of Lady Beryl, et John Winthrop dans The Case of the Winthrop Legend.


Gilda Radner

Le 20 mai 1989 est décédée Gilda Radner, l'actrice américaine qui joue dans le sketch The Forgotten Memoirs of Sherlock Holmes, The Case of the Scarlet Membrane en 1978 avec Michael Palin (Holmes). Il s'agit d'un sketch humoristique diffusé le 8 avril 1978 sur la chaîne de télévision NBC dans l'émission Saturday Night Live. Elle y était entourée des comédiens Dan Ackroyd (Watson), Bill Murray (Lestrade), John Belushi (un bobby) et Jane Curtin (Mrs Hudson). Le sketch commence par une présentation d'Orson Welles (joué par Palin) avant de nous amener dans le salon de Baker Street où Holmes joue du violon et tire au revolver dans le mur, un billet de banque roulé en tube planté dans une narine. Sous l'emprise de la drogue, le détective n'est pas au top de sa forme...


Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (né le 20 mai 1799 - mort le 18 août 1850), écrivain français. Dans un des courriers écrits par Hosmer Angel à Mary Sutherland, Sherlock Holmes reconnaît une citation de Balzac. Bien qu'il n’y fasse pas allusion dans sa démonstration finale, ce détail dut indiquer au détective que l'auteur avait une bonne connaissance de la langue française. Il dut ainsi soupçonner que le fiancé de Mary Sutherland n'était autre que son beau-père travesti, M. Windibank se rendant fréquemment à Bordeaux pour le compte de son employeur. Honoré de Balzac (1799-1850) rassembla dans La Comédie Humaine plusieurs séries et romans, formant une vaste fresque de la société française, de la révolution à la monarchie de Juillet.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité