Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5896)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5896)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 11 Mai
787 événements
dont 76 en Août

Retour à la liste


Bernard Fox

Le mercredi 11 mai 1927 est né le comédien gallois Bernard Fox (né Bernard Lawson) qui interpréta le rôle de Watson dans une version pour la télévision de The Hound of the Baskervilles en 1972 avec Stewart Granger (Holmes) et William Shatner (George Stapleton).


Frank Thomas jr

Le jeudi 11 mai 2006 est décédé Frank Thomas jr, après une crise cardiaque. Il était âgé de 85 ans. Ce comédien américain qui, sur le petit écran, restera le cadet de l'espace Tom Corbett, la série de SF qui précéda celle de Star Trek, est plus connu du milieu holmésien comme auteur de pastiches. On lui doit les titres suivants :
- Sherlock Holmes And The Golden Bird (Pinnacle, 1979),
- Sherlock Holmes And The Sacred Sword (Pinnacle, 1980),
- Secret Cases of Sherlock Holmes (?, 1984),
- Sherlock Holmes And The Treasure Train (Pinnacle, 1985),
- Sherlock Holmes And The Masquerade Murders (Medallion, 1986, Otto Penzler, NY, 1996),
- Sherlock Holmes And The Bizarre Alibis (?, 1989),
- Sherlock Holmes And The Panamanian Girls (Author22, NV, 2000),
- Sherlock Holmes Mystery Tales (Gryphon, NY, 2001),
- Secret Files Of Sherlock Holmes (Xlibris, NY, 2002),
- Sherlock Holmes, Bridge Detective et Sherlock Holmes, Bridge Detective Returns, (Pinnacle, fin des années70).

Frank Thomas expliquait ainsi sa passion holmésienne en 2000 : "Eh bien, quand j'avais environ 7 ans, c'est-à-dire en 1931, William Gillette, un comédien célébre, qui avait interprété Sherlock Holmes depuis 1899, faisait sa dernière tournée dans le rôle du détective. Un comédien, ami de mon père, Raymond Calendar, jouait le rôle d'un domestique dans la troupe, et m'offrit ce que l'on appelait un "Annie Oakley", un ticket "de faveur" (NdT : en référence à la célèbre tireuse au revolver de la troupe du Buffalo Bill's Wild West Show) pour une place gratuite. Et je fus installé au premier rang de l'Empire Theatre pour voir Gillette jouer Holmes. Et je fus littéralement ensorcelé par le personnage. Ainsi, quand j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière télévisée et radiophonique… enfin, ce n'était peut-être pas une décison volontaire… il est possible qu'on ne m'offrit plus rien… (sourire) j'ai donc envisagé l'écriture de romans et pourquoi pas avec Holmes. Cela m'épargnait de devoir écrire des scènes d'amour (l'art de la séduction est un domaine dans lequel je n'ai jamais excellé…) avec des femmes, puisque les femmes ne tiennent jamais un rôle important dans les aventures de Sherlock Holmes. Finalement, cela était très proche de l'univers de Tom Corbett! De l'aventure et rien d'autre. Voilà pourquoi je réussis à écrire neuf pastiches holmésiens. Ils ont tous été publiés, Dieu merci ! Ce qui est étrange, c'est que le premier pays où la série complète fut publiée, c'est l'Allemagne. Puis, elle le fut en Israël. Quatre le furent en Russie... et les Russes ont payé comptant. Je n'ai jamais rencontré ou eu une communication avec un représentant de la famille Conan Doyle... sa fille, je crois, était la dernière en vie à cette époque."


Natasha Richardson

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité