Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5807)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5807)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 5 Mai
787 événements
dont 73 en Mai

Retour à la liste


Michael Palin

Le mercredi 5 mai 1943 est né Michael Edward Palin, l'humoriste, comédien, scénariste et producteur britannique, connu en tant que membre du Monty Python's Flying Circus. Il a interprété Sherlock Holmes dans un sketch humoristique intitulé The Forgotten Memoirs of Sherlock Holmes, The Case of the Scarlet Membrane (saison 3, épisode 16), diffusé le 8 avril 1978 sur la chaîne de télévision NBC dans l'émission Saturday Night Live. Il y était entouré des comédiens Dan Ackroyd (Watson), Bill Murray (Lestrade), John Belushi (un bobby), Jane Curtin (Mrs Hudson) et Gilda Radner (la cliente).
Le sketch commence par une présentation d'Orson Welles (joué par Palin) avant de nous amener dans le salon de Baker Street où Holmes joue du violon et tire au revolver dans le mur, un billet de banque roulé en tube planté dans une narine. Sous l'emprise de la drogue, le détective n'est pas au top de sa forme...


John Rhys-Davies

Le vendredi 5 mai 1944 est né John Rhys-Davies, l'acteur gallois qui fut la voix du docteur Watson en 2010 dans le dessin animé Tom and Jerry Meet Sherlock Holmes (Élémentaire mon cher Jerry), et Sherlock Holmes lui-même (baptisé ici Reginald Doyle)dans l'épisode Murder Most Foul (Un monde de stress, saison 3, épisode 13) de la série télévisée américaine Sliders : Les Mondes parallèles, diffusé le 3 janvier 1997 sur le réseau Fox. Les héros arrivent dans un monde dominé par le culte du productivisme, où le moindre écart est sanctionné par une cure de psychothérapie. Agaçé parce qu'on lui a renversé du café dessus, Arturo (John Rhys-Davies) est emmené chez le docteur Bolivar qui lui fait un lavage de cerveau et se prend pour Sherlock Holmes. Il enquête sur une série de meurtres qui se révèlent bientôt bien loin d'être destinés à divertir les gens... Pendant sa pré-production, le titre de travail de cet épisode était... The Game's Afoot.


Patrick Gowers

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Christopher Morley

Le lundi 5 mai 1890 né Christopher Morley, journaliste et homme de lettres américain, l'un des pères de l'holmésologie. Il a participé à l'épanouissement du Grand jeu (The Grand Game), « la façon de faire semblant d'analyser des sujets d'amusement avec le plus grand des sérieux est la meilleure voie pour se moquer de ceux qui approchent les sujets les plus sérieux avec un esprit trop pointilleux », et créa la première société holmésienne, les Baker Street Irregulars of New York (BSI).
Cette graine avait germé pendant ses repas littéraires qui réunissaient l'élite littéraire et intellectuelle de New York, les Three-hour lunches of the literary. De là, l'holmésologie a fleuri pour devenir le passe-temps de milliers de personnes dans le monde d'aujourd'hui.
D'un certain plaisir ludique sophistiqué, elle est devenue une activité intellectuelle de groupe, sans prétention, où se doit de régner une ambiance de franche camaraderie. Ses disciples s'appellent Sherlockians (holmésiens en Europe), heureuses victimes du sherlockisme (Sherlockismus) de Ronald Knox. Pour en savoir plus, lisez In Memoriam: Sherlock Holmes, de Christopher Morley.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité