Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5807)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5807)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 3 Mai
787 événements
dont 73 en Mai

Retour à la liste


Richard D'Oyly Carte

Le vendredi 3 mai 1844 est né Richard D'Oyly Carte, homme de théâtre, agent, impresario, compositeur, qui fit construire à Londres le Savoy Theatre où il fit créer en 1893 Jane Annie, or The Good Conduct Prize, l'opéra de Conan Doyle et J.M. Barrie. Conan Doyle en composa les chants du second acte ainsi qu'une grande partie des dialogues. Malheureusement, le résultat ne fut pas bon et, « dès le premier soir, avoua-t-il lui-même, je fus tenté, comme Charles Lamb, de le siffler depuis ma loge ». L'opéra Jane Annie fut un des rares échecs de la brillante carrière de Barrie. Il quitta l'affiche après seulement 51 représentations. Il fut massacré par la critique, mais Barrie encaissa le coup avec un remarquable aplomb, et il profita de cet échec pour rédiger un poème humoristique qu'il adressa le lendemain matin de la première à Conan Doyle pour le consoler. Il s'agissait d'une parodie de Sherlock Holmes intitulée L'Aventure des deux collaborateurs.


Opéra Baskerville

Le samedi 3 mai 1997 fut créé l'opéra rock Roger Baskerville's Lonely Hound from Hell, spectacle en deux actes de Wanda et Jeffery Dow, interprété par les auteurs (et rien qu'eux) sous le nom de troupe The Willie Nelson Oratorio Society, sur la musique de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Band de John Lennon, Paul McCartney, et George Harrison au cours du Sunshine State Sherlockian Scion Symposium en Floride (États-Unis).


Jeremy Paul

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité