Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5769)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5769)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 22 Avril
787 événements
dont 69 en Avril

Retour à la liste


Lionel Atwill

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Vladimir Nabokov

Le samedi 22 avril 1899 est né l'écrivain américain d'origine russe Vladimir Nabokov (auteur de Lolita) dont la passion d'enfance pour Sherlock Holmes (qui s'atténua avec le temps) est évoquée dans plusieurs interviews (notamment en janvier 1964 dans Playboy). Si le romancier n'est jamais devenu véritablement holmésien, il a toutefois parsemé son oeuvre de références au détective, comme dans La Défense Loujine, La Méprise, Feu pâle, La Vraie vie de Sebastian Knight, Lolita et Pnine. Ajoutons que l'on prétend que l'auteur Vivian Darkbloom, qui signa une analyse originale et iconoclaste de The Adventure of the Speckled Band dans le Baker Street Miscellanea (Holmes Is Where the Heart Is, or Tooth-Tooth, Tootsie, n°6, juin 1976) serait Vladimir Nabokov qui adorait autant les anagrammes que Sherlock Holmes...


Avis Bunnage

Avis Bunnage (22 avril 1923 – 4 octobre 1990), comédienne anglaise qui a joué le rôle du docteur Mildred Watson dans la pièce de James Goldman They Might Be Giants jouée en 1961 au Theatre Royal avec Harry H. Corbett dans le rôle de Justin Playfair, l'homme qui se prend pour Sherlock Holmes. Cette pièce a été adaptée au cinéma en 1971 avec George C. Scott et Joanne Woodward (titre français : Le Rivage oublié). En 1965, elle a eu un petit rôle (logeuse) dans le film A Study in Terror avec John Neville.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité