Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5817)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5817)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 15 Avril
787 événements
dont 78 en Juin

Retour à la liste


Leslie Charteris

Le jeudi 15 avril 1993 est décédé Leslie Charteris (né Leslie Charles Bowyer-Yin en 1907 à Singapour), auteur de romans policiers et scénariste britannique d'origine chinoise dont la création la plus connue est le personnage de Simon Templar, alias Le Saint. De 1943 à 1945, Charteris (sous le pseudonyme de Bruce Taylor), avec Denis Green, écrit pour la radio des épisodes de la série Les Aventures de Sherlock Holmes, jouée par Basil Rathbone et Nigel Bruce. Dans un article, paru dans le numéro 15 (septembre 1978) du bulletin Baker Street Miscellanea, Dana Martin Batory a mis en évidence les nombreuses références holmésiennes qui apparaissent dans les aventures du Saint. En complément de cette étude, Leslie Charteris lui-même apporte son témoignage où il avoue n'avoir jamais eu conscience d'avoir aussi souvent cité Holmes. Il reconnaît avoir lu tous les textes canoniques « il y a longtemps », mais qu'il a maintenant du mal à se souvenir de toutes les intrigues et en particulier de celle du Pont de Thor, dont il a repris le schéma dans un de ses romans sans s'en rendre compte. Notons qu'une des petites amies de Simon Templar, partenaire de nombreuses aventures, s'appelle Patricia... Holm, et que Roger Moore, le Saint à l'écran, fut aussi le détective de Baker Street en 1976 dans le téléfilm Sherlock Holmes in New York.


Wallace Beery

Le 15 avril 1949 est décédé le comédien américain Wallace Beery qui fut le professeur Challenger dans Le Monde perdu (The Lost World), un film américain de Harry O. Hoyt réalisé en 1925, adapté du livre de Arthur Conan Doyle (Le Monde perdu). Sir Arthur Conan Doyle est allé voir ce film en famille et il a déclaré l'avoir aimé.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité