Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5769)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5769)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 14 Avril
787 événements
dont 69 en Avril

Retour à la liste


John Gielgud

Le jeudi 14 avril 1904 est né Sir John Arthur Gielgud, acteur britannique, qui interpréta le Premier ministre Lord Salisbury en 1979 dans le film Murder by Decree (Meurtre par décret) avec Christopher Plummer (Sherlock Holmes) et James Mason (Watson). Il a surtout joué Sherlock Holmes à la radio pour la BBC radio en 1954 et 1955, avec Ralph Richardson (Watson). Son frère Val Gielgud a tenu le rôle de Mycroft dans un épisode. Cette série, co-produite par American Broadcasting Company, compte 34 épisodes (12 enregistrés pour diffusion en Angleterre et 22 pour les États-Unis dont 6 qui sont des reprises d'épisodes anglais, ce qui fait 28 épisodes différents au total). C'est Orson Welles qui joue le professeur Moriarty dans l'épisode The Final Problem.


John H. Watson

Le jeudi 14 avril 1887, Watson reçoit un télégramme de Holmes, malade et alité à l'hôtel Dulong à Lyon dans The Reigate Squires (REIG).


Pierre Maréchal

Le dimanche 14 avril 1912, à 23h40, l'aviateur français Pierre Maréchal joue aux cartes dans le fumoir des premières classes du Titanic lorsque le paquebot heurte un iceberg. Lors de l'évacuation, Pierre Maréchal s'empare à la hâte d'un roman de Sherlock Holmes. Nous ne connaissons pas le titre de ce volume qui échappa au naufrage grâce à un Français qui restera dans nos mémoires comme « l'homme qui sauva Sherlock Holmes du Titanic » !


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité