Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5858)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5858)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 12 Avril
787 événements
dont 69 en Juillet

Retour à la liste


Franklin Roosevelt

Le jeudi 12 avril 1945 est décédé Franklin Delano Roosevelt, homme d'État américain, 32e président des États-Unis (élu pour quatre mandats), et surtout holmésien, membre d'honneur des Baker Street Irregulars de New York (BSI). Il fut un véritable passionné de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle et surtout de Sherlock Holmes. Ainsi, en 1914, alors qu'il occupait ses premières fonctions nationales (il était alors sous-secrétaire d'État à la Marine), il déclara à Vincent Starrett (holmésien fameux) qu'il avait lu la totalité des aventures parues de Sherlock Holmes. Il devint membre d'honneur des Baker Street Irregulars en 1942 (sans un nom de baptême canonique, cette tradition n'étant instituée qu'à partir de 1945), et eut une correspondance holmésienne demeurée célèbre avec Edgar W. Smith (un des leaders des BSI), avec notamment une lettre dans laquelle il affirmait que Sherlock Holmes était certainement américain, et plus précisément un enfant abandonné. Roosevelt avait renommé Baker Street les pavillons accueillant les hommes des services secrets à la résidence de crise ou de vacances du président des États-Unis, aujourd'hui connue sous le nom de Camp David, mais qui avait été baptisée Sanghri-La à l'époque de sa création par Roosevelt.


Harry Baur

Le lundi 12 avril 1880 est né le comédien français Harry Baur qui interpréta le rôle de Moriarty à partir du 20 décembre 1907 dans la pièce de théâtre Sherlock Holmes de Pierre Decourcelle d'après Arthur Conan Doyle et William Gillette, mise en scène par Firmin Gémier (qui jouait Sherlock Holmes) au Théâtre Antoine à Paris. Lors de la reprise de la pièce, en décembre 1915, au Nouvel-Ambigu, il prend le rôle de Sherlock Holmes « avec une autorité et une simplicité impressionnantes ». Au cinéma, il a joué, en 1909, dans La jeunesse de Vidocq ou Comment on devient policier, en 1910, dans L'évasion de Vidocq de Georges Denola, en 1911, dans Vidocq de Gérard Bourgeois, en 1914, dans Monsieur Lecoq, de Maurice Tourneur, une adaptation de l'oeuvre d'Émile Gaboriau, et en 1934, il sera Jean Valjean (personnage qui s'inspire de Eugène-François Vidocq) dans Les Misérables de Raymond Bernard.


Gerald Flood

Le 12 avril 1989 est décédé le comédien britannique Gerald Flood qui a joué Sir Hugo Baskerville dans l'épisode The Hound of the Baskervilles de la série télévisée anglaise Sherlock Holmes en 1968 avec Peter Cushing et Nigel Stock. Pour les amateurs de rugby, comme Conan Doyle, John Watson et moi-même, signalons que son petit-fils Toby est un joueur professionnel actuellement au club anglais des Leicester Tigers et en équipe d'Angleterre, et, vous allez rire, quand vous saurez que, par sa mère, il est aussi le petit-fils du comédien allemand Albert Lieven qui a joué dans le film holmésien The Life and Death of Colonel Blimp (1943) de Michael Powell.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité