Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5858)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5858)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 8 Avril
787 événements
dont 69 en Juillet

Retour à la liste


Harry Baur

Le jeudi 8 avril 1943 est décédé le comédien français Harry Baur qui interpréta le rôle de Moriarty à partir du 20 décembre 1907 dans la pièce de théâtre Sherlock Holmes de Pierre Decourcelle d'après Arthur Conan Doyle et William Gillette, mise en scène par Firmin Gémier (qui jouait Sherlock Holmes) au Théâtre Antoine à Paris. Lors de la reprise de la pièce, en décembre 1915, au Nouvel-Ambigu, il prend le rôle de Sherlock Holmes « avec une autorité et une simplicité impressionnantes ». Au cinéma, il a joué, en 1909, dans La jeunesse de Vidocq ou Comment on devient policier, en 1910, dans L'évasion de Vidocq de Georges Denola, en 1911, dans Vidocq de Gérard Bourgeois, en 1914, dans Monsieur Lecoq, de Maurice Tourneur, une adaptation de l'oeuvre d'Émile Gaboriau, et en 1934, il sera Jean Valjean (personnage qui s'inspire de Eugène-François Vidocq) dans Les Misérables de Raymond Bernard.


Eric Porter

Le 8 avril 1928 est né le comédien anglais Eric Porter qui a joué le rôle du professeur Moriarty dans la série Granada Sherlock Holmes en 1985, dans deux épisodes : The Red-Headed League et The Final Problem. Il apparaît également dans l'épisode The Empty House en 1986 lors de flashbacks.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité