Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5856)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5856)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 3 Avril
787 événements
dont 69 en Juillet

Retour à la liste


Arthur Conan Doyle

Le vendredi 3 avril 1891, Conan Doyle envoie le manuscrit de A Scandal in Bohemia au Strand Magazine. Publiée en juillet de la même année, cette nouvelle est la première des 56 nouvelles de Sherlock Holmes. Ce manuscrit est aujourd'hui conservé au Harry Ransom Center à l'université du Texas à Austin (États-Unis). C'est ce manuscrit qui fut envoyé aux frères Paget pour être illustré, et Sidney créa l'image du détective que nous connaissons depuis. Le Strand Magazine, semble-t-il, avait pensé confier l'illustration à son frère Walter, mais la commande fut adressée à « Mr. Paget the illustrator », et c'est Sidney qui ouvrit le courrier.
Quand il découvrit les dessins, Conan Doyle a d'abord trouvé que son Holmes était un peu trop beau et plus élégant qu'il ne l'avait imaginé. On a longtemps affirmé que Sidney avait pris modèle sur son frère Walter pour le physique du détective, mais les témoignages de la famille Paget ont démontré que c'était une légende. Il n'empêche que la ressemblance entre le visage de Walter et celui du Sherlock de son frère est frappante. Souvent, en croisant Walter, des lecteurs de Sherlock Holmes ont cru voir leur héros en chair et en os, comme ce fut le cas lors d'un dîner où un enfant, voyant Walter Paget à la table, s'écria : « Maman, M. Sherlock Holmes est là ! »


Timothy Bateson

Le samedi 3 avril 1926 est né le comédien anglais Timothy Bateson qui a joué, avec John Barrie dans la série TV Sir Arthur Conan Doyle, en 1967, dans l'épisode adaptant la nouvelle The Lift. Il a également joué dans l'épisode intitulé The Affair of the Tortoise, de la série The Rivals of Sherlock Holmes, en 1971.


Richard D'Oyly Carte

Le 3 avril 1901 est décédé Richard D'Oyly Carte, homme de théâtre, agent, impresario, compositeur, qui fit construire à Londres le Savoy Theatre où il fit créer en 1893 Jane Annie, or The Good Conduct Prize, l'opéra de Conan Doyle et J.M. Barrie. Conan Doyle en composa les chants du second acte ainsi qu'une grande partie des dialogues. Malheureusement, le résultat ne fut pas bon et, « dès le premier soir, avoua-t-il lui-même, je fus tenté, comme Charles Lamb, de le siffler depuis ma loge ». L'opéra Jane Annie fut un des rares échecs de la brillante carrière de Barrie. Il quitta l'affiche après seulement 51 représentations. Il fut massacré par la critique, mais Barrie encaissa le coup avec un remarquable aplomb, et il profita de cet échec pour rédiger un poème humoristique qu'il adressa le lendemain matin de la première à Conan Doyle pour le consoler. Il s'agissait d'une parodie de Sherlock Holmes intitulée L'Aventure des deux collaborateurs.


Angela Featherstone

Angela Featherstone est une actrice canadienne né le 3 avril 1965, qui a joué le rôle de Jess en 1998 dans le film La Méthode zéro (Zero Effect).


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité