Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5808)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5808)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 28 Mars
787 événements
dont 73 en Mai

Retour à la liste


Christopher Morley

C'est le 28 mars 1957 qu'est décédé Christopher Morley, journaliste et homme de lettres américain, l'un des pères de l'holmésologie. Il a participé à l'épanouissement du Grand jeu (The Grand Game), « la façon de faire semblant d'analyser des sujets d'amusement avec le plus grand des sérieux est la meilleure voie pour se moquer de ceux qui approchent les sujets les plus sérieux avec un esprit trop pointilleux », et créa la première société holmésienne, les Baker Street Irregulars of New York (BSI).
Cette graine avait germé pendant ses repas littéraires qui réunissaient l'élite littéraire et intellectuelle de New York, les Three-hour lunches of the literary. De là, l'holmésologie a fleuri pour devenir le passe-temps de milliers de personnes dans le monde d'aujourd'hui.
D'un certain plaisir ludique sophistiqué, elle est devenue une activité intellectuelle de groupe, sans prétention, où se doit de régner une ambiance de franche camaraderie. Ses disciples s'appellent Sherlockians (holmésiens en Europe), heureuses victimes du sherlockisme (Sherlockismus) de Ronald Knox. Pour en savoir plus, lisez In Memoriam: Sherlock Holmes, de Christopher Morley.


Patrick Troughton

Le 28 mars 1987 est mort le comédien anglais Patrick Troughton qui joue le rôle de Mortimer Tregennis dans la série anglaise Sherlock Holmes, l'épisode The Devil's Foot en 1965, avec Douglas Wilmer et Nigel Stock.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité