Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (3935)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (3935)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 21 Mars
780 événements
dont 74 en Août

Retour à la liste


Roger Hammond

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Irene Adler

C'est le 21 mars 1888 que Irene Adler épouse Godfrey Norton (SCAN). Irene Adler était une célèbre aventurière née en 1858 dans le New Jersey. Contralto, elle chanta à la Scala de Milan et fut prima donna à l'Opéra impérial de Varsovie, avant d'abandonner la scène et de s'installer à Londres, à Briony Lodge, où elle donnait encore quelques récitals. À Varsovie, cinq ans avant Un Scandale en Bohême, elle est la maîtresse de Von Ormstein, roi héréditaire de Bohême, et en conserve une photographie compromettante qu'il veut récupérer. Après son mariage avec Godfrey Norton à l'église Saint-Monica, où Sherlock Holmes déguisé en valet d'écurie lui sert de témoin, elle quitte Londres. Dès lors, pour Sherlock Holmes, elle sera à jamais « la femme », séduit qu'il est par son intelligence et la manière dont elle a réussi à le mettre en échec.


Harry H. Corbett

Harry H. Corbett, (28 février 1925 - 21 mars 1982), comédien anglais qui a joué le rôle principal (Justin Playfair, l'homme qui se prend pour Sherlock Holmes) dans la pièce de James Goldman They Might Be Giants jouée en 1961 au Theatre Royal avec Avis Bunnage dans le rôle du Dr. Mildred Watson. Cette pièce a été adaptée au cinéma en 1971 avec George C. Scott et Joanne Woodward (titre français : Le Rivage oublié).


Jean-Baptiste Greuze

Jean-Baptiste Greuze (né le 21 août 1725 - mort le 21 mars 1805), peintre et dessinateur français. Le professeur Moriarty possédait un tableau de Greuze qu’il avait accroché dans son bureau. Il représentait une jeune femme, légèrement de profil, dont la tête reposait entre ses mains. Holmes démontra par ce fait à l'inspecteur MacDonald, que les modestes honoraires du professeur ne pouvaient à eux seuls expliquer son train de vie. Holmes fit référence à la vente Portalis, en 1865, au cours de laquelle un tableau de Greuze intitulé La Jeune Fille à l'Agneau fut adjugé pour 1 million 200 mille francs. Holmes commet une erreur sur le nom de Portalis. En fait, il s’agissait de la vente aux enchères de la collection appartenant au comte de Pourtalès-Gorgier. Le tableau mentionné s’intitulait en fait Innocence et fut emporté par un acheteur anonyme. Il se révéla plus tard être une copie de l'original de Greuze. Il se trouve aujourd’hui à la collection Wallace, à Londres. Jean-Baptiste Greuze fit ses études artistiques à Lyon. Ses tableaux évoquent le plus souvent des scènes familiales où percent une intention morale évidente. A ses débuts, il apparaît comme un disciple des peintres hollandais. A partir de 1761, il développe un style nouveau dans lequel la peinture d'histoire se teinte de sentiments. Ses tableaux sont aujourd’hui exposés à Montpellier, à Lyon, au musée du Louvre mais également au Metropolitan Museum, à l'Ermitage où à Madrid.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite