Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5808)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5808)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 10 Mars
787 événements
dont 73 en Mai

Retour à la liste


Pablo de Sarasate

Le 10 mars 1844 est né Pablo de Sarasate, un violoniste et compositeur espagnol. Dans La Ligue des rouquins (The Red-Headed League, REDH), Sherlock Holmes interrompt son enquête pour aller entendre Sarasate jouer au St. James's Hall.


Ray Milland

C'est le 10 mars 1986 qu'est décédé Ray Milland, un acteur, réalisateur et producteur britannique qui a joué son avant-dernier rôle dans le téléfilm The Masks of Death en 1984 avec Peter Cushing (Sherlock Holmes) et John Mills (Watson). Le rôle tenu par Ray Milland devait, à l'origine, être confié au comédien John Gielgud qui fut Sherlock Holmes à la radio, sur les ondes de la BBC dans les années 1950. Le téléfilm aurait pu avoir une suite, intitulée The Abbot's Cry, malheureusement l'état de santé de Peter Cushing (âgé de 70 ans) empêcha la réalisation de ce projet.


Graham Bell

C'est le 10 mars 1876 qu'a eu lieu la première conversation téléphonique de l'histoire à Boston. Quel rapport avec Sherlock Holmes, me direz-vous ? Aucun... Enfin... Ce jour-là, les premiers mots dits au téléphone par son inventeur Graham Bell furent « Mr. Watson, Come here, I want to see you », adressés à son assistant. Le téléphone apparaît dans six aventures de Sherlock Holmes. Il y en a un à Baker Street à l'époque de l'affaire des trois Garrideb (1902), mais on ne sait pas quand il y a été installé.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité