Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5718)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5718)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 4 Mars
787 événements
dont 75 en Mars

Retour à la liste


Joan Greenwood

C'est le 4 mars 1921 qu'est née Joan Greenwood, actrice anglaise qui interpréta le rôle de Beryl Stapleton dans The Hound of the Baskervilles en 1978, avec Peter Cook et Dudley Moore. Elle était l'épouse du comédien André Morell, le Watson de Peter Cushing dans la version du Hound of the Baskervilles de 1959. Les cinéphiles se souviennent surtout d'elle comme la Sibella Holland du film Kind Hearts and Coronets (Noblesse oblige en français) en 1949.


Docteur Watson

C'est le 4 mars 1881 que le docteur Watson lit, avant de prendre son petit déjeuner, dans un magazine anglais un article intitulé The Book of Life, dont l'auteur est Sherlock Holmes (dans A Study in Scarlet). Watson estime ce titre « quelque peu ambitieux » pour un article dont l'auteur cherche à montrer tout ce qu'un esprit observateur peut apprendre d'un examen précis et systématique de tout ce qui passe à sa portée. S'il reconnaît que le raisonnement est dense et bien conduit, il estime néanmoins ses conclusions tirées par les cheveux. « En partant d'une goutte d'eau, un logicien pourrait déduire la possibilité d'un océan Atlantique ou d'un Niagara, sans avoir vu l'un ou l'autre, sans même en avoir jamais entendu parler. Ainsi toute la vie est une vaste chaîne dont la nature nous devient connue chaque fois qu'on nous en montre un seul anneau. »


Pearl White

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité