Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5718)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5718)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 2 Mars
787 événements
dont 75 en Mars

Retour à la liste


Gérard Rinaldi

Le 2 mars 2012, décès du comédien Gérard Rinaldi (la voix de Ratigan dans le dessin animé Basil, détective privé en 1986) à l'hôpital de Briis-sous-Forges (Essonne) des suites d'un cancer, à l'âge de 69 ans.


Roderick McLean

Le 2 mars 1882, Roderick McLean a tenté d'assassiner « a certain gracious lady » (la reine Victoria). Arrivant de Londres, à sa descente du train, en gare de Windsor, sur le chemin la conduisant au château de Windsor en voiture ouverte, un homme a surgi de la foule et a tiré sur elle avec une arme à feu. Il fut rapidement maîtrisé par deux jeunes élèves de Eton à coups de parapluie, et emprisonné jusqu'à son procès où il fut reconnu fou, et donc « non coupable ». La reine, choquée par ce verdict, fera modifier la loi anglaise pour qu'un accusé puisse être désormais reconnu coupable même quand il est fou. La tentative d'assassinat de McLean contre la reine fut une réaction de colère, car ce poète amateur, ayant adressé une de ses œuvres à la souveraine, fut déçu par la courte réponse qu'elle lui fit.
Holmes croise McLean dans A Study in Midnight, un pastiche, signé M. Leigh, inspiré par la nouvelle de Neil Gaiman, A Study in Emerald. Vous trouverez sa version française dans le recueil Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles, paru en 2009 aux éditions Au Diable Vauvert.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité