Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5808)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5808)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 1 Mars
787 événements
dont 73 en Mai

Retour à la liste


Frédéric Chopin

En ce 1er mars, nous fêtons la naissance, en 1810, du compositeur Frédéric Chopin, cité dans Le Signe des quatre. Dans son Dictionnaire commenté d'holmésologie française, Jean-Pierre Crauser nous rappelle que Sherlock Holmes et Watson se rendirent au concert le 4 mars 1881 pour écouter Norman-Neruda qui était particulièrement appréciée pour son interprétation de Chopin. Les commentateurs les plus mélomanes sont encore dans l'incertitude quant à l'œuvre préférée à Baker Street que Holmes nous interprète ainsi : « Tra la la lira lira lay. » Bien que polonais, Chopin était d'origine française et il composa la majeure partie de ses nocturnes, mazurkas ou autres impromptus à Paris puis à Nohant où il résida avec Georges Sand. Ce penchant pour une œuvre mélancolique, pathétique et passionnée éclaire sous un nouveau jour la personnalité de Sherlock Holmes.

Dans Une étude en rouge, Holmes mentionne un morceau de Chopin joué par le violiniste Norman-Neruda, Wilhemme, plus tard Lady Halle (1839-1911):
« ...And now for lunch, and then for Norman Neruda. Her attack and her bowing are splendid. What's that little thing of Chopin's she plays so magnificently: Tra-la-la-lira-lira-lay... »


Lionel Atwill

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité